42ième article. Bilan et futur

Ce 42ième article est un peu particulier. Il s’agit d’un bilan des 4 dernières années (je n’écris pas souvent et beaucoup d’articles ne voient jamais le jour) et d’une présentation de ce qui vous attend.

Bilan

Ce blog est très loin d’avoir beaucoup de lecteurs et même si j’écris principalement pour moi je tiens à remercier tous les lecteurs réguliers.

Les dix articles les plus populaires sont :
Retour d’expérience : Apprivoiser un oiseau EPP
Comment créer un flux RSS à partir d’une page Facebook
Mettre un Timeout sur une fonction en python
Izly : Le meilleur système de payement dans l’univers
Utilisateurs personnalisés et enregistrement avec validation par email en utilisant Django et django-registration
Présentation de quelques podcasts audio
Faire de la nourriture pour perruches ou perroquets #1: les chops
Comment sélectionner ses sources d’informations sur le web ?
Faire du parallélisme en python
8 conseils pour garder vos perruches et perroquets en bonne santé

Le futur

Le blog

Au départ je souhaitais orienter l’écriture vers des astuces pour les développeurs et libristes, mais j’ai très vite dévié et abordé une large plage de sujets. Je sais que certains d’entre vous lisent uniquement les sujets relatifs à l’informatique ou au libre. Je tiens à rappeler que vous avez la possibilité de suivre le flux RSS d’une catégorie (via des liens comme « http://omnos.fr/?feed=rss2&cat=2 »).

J’apprécie écrire sur des sujets variés et le blog restera donc multi-thématique. Les thèmes que j’aborderais le plus souvent seront l’informatique, le libre, les psittacidés, le scepticisme et la science.

Je suis particulièrement déçus de la façon dont j’ai traité la politique. Le seul article dont je suis satisfait est « Pourquoi la détection automatique des terroristes est inefficace ?« . Si je n’obtiens pas le même niveau de qualité sur les futurs articles de ce thème, alors il iront à la poubelle.

J’ai quelques articles sur la science/le scepticisme en cours d’écriture. Ils ne vulgarisent pas des concepts ou théories scientifiques et ne présentent pas de nouvelles découvertes. En utilisant des connaissances scientifiques j’essaie d’explorer des questions ouvertes de nature scientifique voir philosophique. Certaines de ces questions sont abordées superficiellement par la presse généraliste qui va par exemple rapporter que Bill Gates, Elon Musk et Stephen Hawking craignent une singularité technologique sans expliquer pourquoi.

La fréquence de parution restera probablement un article par mois.

Création d’un podcast audio

Par podcast, il faut s’imaginer un podcast audio (si vous ne savez pas ce que c’est, voici une petite liste de podcasts à essayer), je ne vais pas faire le Norman ou le Cyprien.
Le concept du podcast est simple. Il s’agit de débats ou de discussions sur divers sujets.

Si les deux parties pensent qu’elles sont incapables de démontrer leur point de vue (ou sont plutôt d’accord) alors le format sera la discussion. La discussion consistera en 30min à 1h d’échanges sur un sujet donné.

Si les deux parties pensent qu’elles peuvent démontrer leur point de vue alors le format sera un débat dont la structure est inspirée des débats apologiste/contre-apologiste. Chaque partie aura 10 min d’argumentation, 2 fois 5 min de contre-argumentation et 10 min de questions. Il y aura donc 1h d’échanges.

Il y aura également un format de discussion après débats.

Les épisodes du podcast risquent d’être sporadique. Il est plutôt difficile de trouver des interlocuteurs pour les débats et la préparation pour ce type d’épisode est très longue.

Si vous souhaitez participer vous pouvez me contacter (voir à propos).

42ième article. Bilan et futur par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Passionné de libre et de podcasts, c’est avec intérêt que je suis ton blog et j’attends tes premiers podcasts avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *