Création d’une revue scientifique libre et sceptique

Les scientifiques dépendent des journaux à revue par les pairs pour publier et partager leurs travaux. Ces journaux sont régulièrement critiqués pour plusieurs raisons telles que le prix pour lire ou soumettre une publication, le droit d’auteur souvent conservé par les maisons d’éditions, le fait que la revue par les pairs consiste en un échange privé entre les relecteurs et les auteurs ainsi que l’utilisation d’une métrique appelée facteur d’impact. Cette métrique encourage la publication dans des journaux avec un haut facteur d’impact qui sont ainsi devenus un oligopole.

En tant que libriste, sceptique et amateur de science j’ai commencé le développement d’un journal à revue par les pair sous forme de site web (sous licence libre) ayant pour but de s’attaquer aux problèmes listés précédemment. Je souhaite également augmenter la compréhension de la méthode scientifique et de la revue par les pairs par le public.
À moyen/long terme je souhaite travailler avec des scientifiques pour améliorer le journal afin de mettre en place des solutions bénéfiques pour les sciences (par exemple la publication de résultats négatifs, ou la publication de méthodologies avant de faire l’expérience).

Le code source est disponible sur github. J’accepte volontiers les critiques du code (je me doute qu’il est loin d’être parfait) et les contributions.
Pour en savoir plus vous pouvez en allant sur indiegogo (plateforme de financement participatif) où le projet est expliqué dans de plus amples détails.

Ps: financement annulé (voir commentaire)

Création d’une revue scientifique libre et sceptique par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Qwerty dit :

    Quelle différence avec revues.org dans la démarche ?

    • Astyan dit :

      Si je me trompe pas revues.org semble uniquement faire de l’open access. Le projet proposé ne consiste pas seulement en de l’open access, il s’agit aussi de rendre la revue par les pairs en partie publique (la lecture de la revue par les pairs et possible ainsi que l’ajout de commentaire devant être validés par les relecteurs). Il y a d’autres aspect différents et je les ai présenté sur la page indiegogo. C’est en anglais mais vous pouvez allez y faire un tour même si vous ne souhaitez pas faire de don 😉

  2. Astyan dit :

    Plusieurs commentaires (sur linuxfr) ont montré des projets proches, certains dont j’avais connaissance, d’autres pas. De plus le projet n’a pas suscité d’engouement. J’ai donc annulé le financement participatif. Vous pouvez voir le projet sur indiegogo via ( https://www.indiegogo.com/project/preview/8275b531#/ ) sans pour autant pouvoir faire de dons.

    Je vais probablement continuer le projet. Cependant le développement risque de prendre plus de temps (je ne pourrais pas m’y consacrer à plein temps).

    Merci à tous pour vos commentaires. Vous m’avez permit de me rendre compte qu’il existe des projets proches et que le mien est peut-être de trop.

  3. qwertyu dit :

    Une vidéo qui pourrait t’intéresser :
    https://www.youtube.com/watch?v=WnxqoP-c0ZE

  4. Alex dit :

    Salut,

    Une autre initiative qui peut vous intéresser : peercommunityin.org et sa première communauté evolbiol.peercommunityin.org

    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *