Les flux RSS, c’est bien

J’ai récemment lu un article à propos des flux RSS (en anglais).
En gros cela explique que les flux RSS ne sont plus vraiment utilisés même si leurs utilisateurs ont souvent une activité liée à l’écriture (blogueurs, journalistes, etc…) et qu’offrir des flux RSS à ses lecteurs est devenu une mauvaise pratique, car la pub est impossible et que des robots voleraient automatiquement vos publications pour les recopier sur des sites pleins de pub.
Il propose aussi deux solutions pour se prémunir de ces robots et des problèmes d’indexations qu’ils poseraient.

Si j’écris cet article car je suis un utilisateur des flux RSS et que je les trouve vraiment utiles surtout pour les utilisateurs, mais aussi pour les rédacteurs.

Pour les utilisateurs

L’agrégateur de flux va périodiquement chercher les nouveautés provenant des flux auxquels vous êtes abonnés, vous pouvez également marquer comme lu les publications. Vous n’avez donc pas à aller sur chaque site que vous appréciez, tout va venir à vous sur une interface unifiée : celle de l’agrégateur de flux de votre choix. Cela permet d’éviter de visiter souvent des sites qui sont mis à jour peu souvent ou de chercher quels articles vous n’avez pas lu pour un site qui en publie énormément par jour. Ainsi que d’aller sur ceux pleins de pub intrusive ou encore tout simplement ceux avec une apparence affreuse.
Les réseaux sociaux possèdent aussi une fonction similaire, mais cela implique que vous soyez inscrit à ce réseau ainsi que le site que vous visitez alors que la grande majorité des cms de blog offre les flux RSS par défaut ou à activer par son propriétaire.
Les newsletters sont aussi basées sur un concept semblable mais c’est le site web qui vous envoie un email ce qui fait que pour vous désinscrire d’une newsletter vous devez vous connecter au site en question et espérer qu’il soit bien développé. De plus vous donnez votre adresse email à des sites qui pourraient la revendre et vous pourriez recevoir plus de spams. Les newsletters sont donc moins adaptées que les flux à l’objectif qui est d’accéder aux nouvelles publications de site web.

Comme on n’est pas dans un monde parfait certains sites ne proposent pas de flux RSS. Cependant, quasiment toujours, il y a une newsletter de disponible ou un réseau social. Il y a toujours moyen de s’en sortir par exemple pour transformer des emails en flux RSS il existe mail2rss ou MailToRSS, l’inverse existe aussi. Il existe rss-bridge pour pas mal de services. Le plus souvent on trouve malheureusement une page Facebook, mais étrangement, Facebook offre la possibilité d’avoir les flux RSS à partir de pages publiques même si c’est une fonction un peu cachée il faut connaître l’id d’une page Facebook publique et l’ajouter à ce lien : http://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=

Pour les créateurs de contenu

Le vol d’articles n’est pas que de votre ressort. Le boulot d’un moteur de recherche est de lister les pages les plus pertinentes, il est quasi certain qu’un site qui ne produit pas ses propres articles le fait pour une raison pécuniaire et donc que ce site est plein de pub et mélange des articles médiocres avec de bons articles. Est-ce qu’il est plus pertinent de diriger l’utilisateur vers un site plein de pub et avec des publications de qualité variable que vers un site avec pas/peu de pub et des publications de qualité similaire à celui recherché ?
N’importe quel moteur de recherche a donc intérêt à privilégier le site producteur, certes l’efficacité varie en fonction du moteur de recherche et de sa version, mais cela devrait s’améliorer avec le temps.
Néanmoins, vous pouvez chercher à vous prémunir de ce problème pour cela il y a deux solutions : la bonne (retarder de X temps la publication complète d’un article par rapport à sa publication en version web) et la mauvaise (ne laisser apparaître qu’un extrait de l’article ou autre chose du même genre).

Le problème de la pub est plus délicat. Actuellement les utilisateurs des flux RSS sont peu nombreux, le manque à gagner est mineur surtout si les catégories d’utilisateurs correspondent bien à des journalistes et des blogueurs qui pourraient parler de votre site ou d’une de vos publications.
Cependant, gagner de l’argent n’est pas impossible via les flux par exemple l’un des sites dans mes flux met un bouton Flattr dans ses articles.
La publicité est possible pour une raison simple : les flux RSS peuvent contenir des liens et même des images. Il n’y a pas de JavaScript qui permet de sortir 40 pop-up mais c’est un type de publicité qui ne devrait pas exister tellement c’est crade. Certes, cela ne permet pas non plus la publicité en coût par vue et difficilement de la publicité ciblée (il faudrait générer le flux RSS dynamiquement en fonction du client).
Cependant, la publicité pourrait simplement marcher avec des liens du type http://regiebidon.rss/redirection.php?idsite=42&idannonce=42, on pourrait même rajouter des images. Il suffit juste de mettre la publicité au début ou à la fin des articles.

Maintenant, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez choisir un agrégateur de flux RSS (j’utilise Tiny Tiny RSS) et vous abonner à mon blog :).

Les flux RSS, c’est bien par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

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3 réponses

  1. Vassili dit :

    « Comme on n’est pas dans un monde parfait certains sites ne proposent pas de flux RSS. Cependant, quasiment toujours, il y a une newsletter de disponible ou un réseau social. »
    Moi j’ai un blog qui n’a pas de flux RSS, de liste de diffusion, et de lien vers des merdes sociales.
    Car mon blog n’affiche pas de publicités!
    Tu a visiblement écarté la possibilité des sites sans pub, ce qui est pourtant très répandu chez les gens qui font de l’internet.

    • Vassili dit :

      J’ai pris tes trois dernières publication pour une seule.
      Mais ma réflexion reste valable.

      • Astyan dit :

        Pas de soucis, j’ai déplacé tes commentaires dans ce qui me semble être le bon article.
        Ton commentaire est donc basé sur deux articles : celui sur AdUnBlock et celui sur les flux RSS.
        Oui certains sites n’affichent pas de publicité, si j’ai écris uniquement sur les sites qui affichent de la publicité c’est pour la bonne raison qu’un bandeau AdUnBlock n’a pas de sens sur un site sans pub.

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