Rendre le vote obligatoire: une belle connerie

Je m’étais promis de ne pas parler de politique sur ce blog et cet article marque mon échec sur ce point. Je suis assez porté sur des sujets tel la neutralité du net, les brevets, le droit d’auteur, les libertés et le logiciel libre. Cependant, je n’ai pas fait d’article sur la récupération de Charlie par les politiques afin de faire de plus en plus de surveillance de masse.

Bref tout ça pour dire que l’idée même de rentre le vote obligatoire m’énerve considérablement pour des raisons que je vais donner.

Le FN va gagner. Il faut changer les règles !

Rendre le vote obligatoire est un changement majeur dans le fonctionnement de la démocratie et ce changement veut être fait par nos hommes politiques pour contrer la montée du FN. Ils veulent changer les règles du jeu afin de rester au pouvoir comme le font toutes les fausses démocraties de manière plus directe (bourrage des urnes, faux candidat de l’opposition, etc …).
Le vote obligatoire serait un pas de plus en direction d’un régime autoritaire.

Le vote n’aura plus de sens

Un vote est un choix. Le fait de ne pas voter est également un choix, c’est le choix de ne pas s’intéresser au futur de son pays et d’accepter le choix des autres.
En rendant obligatoire le vote on ajoute des gens votant « sans choix », on dénature le concept même de vote. Cela a pour effet désirer par nos politiques de diminuer la proportion de vote pour le FN. Cependant un certain nombre de ses anciens abstentionnistes vont également choisir le vote blanc, auquel je suis attaché, qui à un autre sens que celui de l’abstention. Le vote blanc signifie toujours que l’on souhaite participer au choix de la direction vers laquelle le pays doit aller, mais qu’aucun choix parmi ceux proposer ne convient. Des raisons possibles peuvent être que les candidats proposés ne correspondent pas aux attentes que ce soit par leur idéologie et/ou par leur défauts (menteur, corrompu, voleur, etc…).
Le vote blanc serait de nouveau confondu avec l’abstention alors que leurs sens sont différents.

Rendre le vote obligatoire: une belle connerie par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vassili dit :

    J’aurais aussi rajouté que forcer les gens à voter c’est une dictature pas de la démocratie.
    En démocratie on est libre de voter ou de ne pas voter, voter est un droit, voire un devoir moral, mais pas une obligation.
    La démocratie propose à tout le monde de faire de la politique, eux ils veulent obliger tout le monde à faire de la politique.
    (Ou comment dire de trois manière différentes, un peu la même chose)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *