Republication de l’article de janvier 2013

Et voilà, après une longue période avec omnos.fr hors ligne j’ai enfin fait quelquechose.
Désormais plusieurs services tournent sur cette machine qui sert à la fois de serveur et de media center, il y aura probablement d’autres services installés dans le futur (probablement un portail bientôt) mais actuellement les seuls services installés (dont certains à mon seul bénéfice) sont :

  • ssh
  • synergy
  • lamp
  • owncloud
  • phpmyadmin
  • mon site pro
  • wordpress

Installer tout cela a presque été un jeu d’enfant, oui presque car il y a eu quelques petits problèmes que je vais détailler ici.

Synergy

La version installée est la 1.3.8, celle des dépôts de la distribution utilisée (Xubuntu 12.04). Deux problèmes ont été rencontrés, le premier est la considération du clavier comme étant un qwerty, le second le crash du client lors de pressions simultanées de certaines touches (typiquement ctrl-alt flèche du haut ou du bas, le serveur Synergy étant sur mon netbook ayant pour interface graphique Gnome Shell). Pour contourner ces deux problèmes j’ai fait un script à lancer au démarrage. Script que voici :

 

Owncloud

Owncloud a été installé en version stable (4.5.6 la dernière stable à ce jour), l’installation s’est très bien déroulée grâce notamment à la doc de qualité cependant les droits sur les dossiers de Owncloud doivent impérativement être en 770 (775 ne permet pas l’accès au serveur et met un beau message d’erreur comme quoi les données sont lisibles par d’autres utilisateurs, par sécurité peut-être sauf que dans le cas présent c’est ce que l’on souhaite) ce qui pose problème lorsque l’on veut que les données des utilisateurs soit lisibles par l’utilisateur de la machine (je souhaitais stocker uniquement ma musique et qu’elle puisse être lue via le serveur/media center).

La méthode utilisée pour outrepasser cette restriction a été d’utiliser les acls (par chance Owncloud ne les vérifie pas), un petit « setfacl -Rm g:goupvoulu:rx dir » (sa cousine getfacl pour connaître les acls sur un fichier ou un dossier) et le tour est presque joué. J’ai créé une crontab pour périodiquement donner les droits sur les nouveaux fichiers et ça marche même s’il y a probablement une façon plus propre de faire la chose.

WordPress

De même que pour Owncloud tout est très bien documenté, pas de soucis particulier même s’il est à noter qu’il est nécessaire de lui attribuer son vhost avant de lancer le script d’installation.

Apache2

S’il y a un truc que je voulais faire depuis longtemps, c’est la mise en place des vhosts pour utiliser les sous-domaines. Et actuellement ça marche, je suis longtemps resté bloqué dessus, j’avais tout fait correctement mais j’avais fait les liens de sites-enabled à sites-available à la main. Étrangement, et je ne comprends toujours pas pourquoi (si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne), les vhosts ne fonctionnaient pas correctement. La suppression des liens et l’utilisation de la commande « a2ensite », qui d’après le man ne fait rien d’autre que de construire les liens, a permis de résoudre le problème. Sa cousine existe aussi c’est « a2dissite » et elle permet de désactiver des vhosts.

Et les autres services ?

Aucun problème, tout c’est déroulé sans accrocs.

Ps : J’ai eu un petit souci avec le client d’Owncloud il y a peu, il ignorait la moitié de mes fichiers (dans ignored files suite a l’appui sur le bouton information), j’ai vérifié les règles d’exclusion et autres fichiers de config mais tout semblait en ordre, cependant en renommant les fichiers incriminés ceux-ci étaient pris en compte (un problème de date peut être ?). Bref j’ai fait un script pour ne pas m’amuser à faire plus de 7000 renommages à la main, il semble avoir fonctionné, il s’utilise de cette façon : « bash /path/complet/to/script.sh /path/to/owncloud_folder », et le voici :

Tout les scripts sont sous licence WTFPL.

Republication de l’article de janvier 2013 par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Vassili dit :

    Salut toi!
    Je suis impatient de voir d’autres articles, moins chiants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *