99% des musulmans ne soutiendraient pas Daesh. Vraiment ?

Cet article fait office de commentaire sur l’épisode “De Bernardo Gui à Daesh” de Temporium Radio.

Timeline est un podcast sur l’histoire et qui, de temps en temps, remet l’actualité dans un contexte plus historique. Malheureusement cet épisode aborde l’actualité tout en ayant une réflexion extrêmement pauvre sur la situation là-bas. Normalement, dans ce cas de figure, je laisse un commentaire mais l’inscription est obligatoire…

D’après un intervenant 99% des musulmans sunnites dans le monde ne reconnaîtrait pas Daesh comme un califat légitime. D’où vient cette statistique au doigt mouillé ?
Au Moyen-Orient il y a une forte proportion de fondamentalistes religieux. Des blogueurs athées sont sur des listes de personnes à abattre. Des personnes ouvertement athées sont condamnés dans leurs états respectifs. Une trop grande partie de la population est d’accord avec la peine de mort pour ce terrible crime qu’est l’apostasie ou soutiendrait moralement Al-Qaïda (qui est également un califat). Je me demande bien où vous voyez ce monde musulman moderne et tolérant qui ne permettrait pas à genre de califat nauséabond de s’étendre.

Il faut se rendre compte qu’au Moyen-Orient Daesh n’est pas systématiquement vue comme extrémiste. Ceux qui sont systématiquement vus comme extrémistes tuent leur famille avant de rejoindre Daesh et, d’après la population soutenant Daesh, ne représenteraient pas ce mouvement.

J’aimerais que la population de ces pays ne soit pas en accord avec la charia et Daesh, mais je ne projette pas un espoir non vérifié plutôt que la réalité. Malheureusement le Moyen-Orient contient bien plus d’un pourcent de fou de dieu.

99% des musulmans ne soutiendraient pas Daesh. Vraiment ? par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *