Éduquer les webmasters et comment bloquer AdUnblock

Récemment j’ai vu des bandeaux AdUnblock sur quelques sites que je consultais très rarement.
AdUnblock est un détecteur de bloqueur de  publicité qui permet d’afficher un bandeau (pouvant se fermer ou pas) permettant d’expliquer comme quoi c’est mal de bloquer les publicités, car en faisant ça, tout comme en téléchargeant illégalement, on tue des gens.
Bref de la pédagogie moderne.

Oui la plupart des sites vivent de la publicité. Oui la publicité est le seul modèle économique viable pour les sites proposant du contenu moyen, mais AdUnblock est une aberration, car il tente de forcer la main aux visiteurs tout comme les pop-up le faisaient.

Éduquer les webmasters

À propos des visiteurs

Une partie des utilisateurs avancés choisissent d’autoriser la publicité pour une partie des sites qu’ils visitent en fonctions de critères qui leur sont personnels.
Je le fais et mes critères sont simples :
-le site web ne doit pas afficher de pop-up/pop-under publicitaire, ni de publicité animée, ni de publicité piège (arnaque, faux bouton télécharger, virus et autres horreurs du même genre).
-le site web doit fournir des flux RSS ou du contenu de qualité.
Ces utilisateurs gèrent la publicité de façon intelligente pour avoir un web tel qu’ils le désirent (pour ma part un web avec de la pub qui respecte la personne derrière son PC avec des contenus de qualité et des flux RSS).

Les utilisateurs lambda utilisent leur navigateur sans bloqueurs ou uniquement avec AdBlock sans toucher aux paramètres et donc laissant passer la publicité non intrusive. Malgré les pratiques discutables de mise sur liste blanche de la société derrière AdBlock les utilisateurs lambda avec AdBlock agissent pour l’obtention d’un web avec des pub acceptables.
Certains utilisateurs lambda se retrouvent aussi avec AdBlock plus Ghostery ou Disconnect (le concurrent libre de Ghostery) qui bloquent toutes les pub, car ce sont des utilisateurs avancés qui leur ont installé tout ça pour éviter d’aller constamment réparer leur PC. Et pour cela cher webmasters vivant de la pub vous pouvez vous en prendre à vos confrères peu respectueux de leur visiteurs. Malheureusement les autres utilisateurs lambda subissent toute forme de publicité.

Comment réagir face à une bannière AdUnblock

Il est tout à fait possible de bloquer AdUnblock, mais je pense que cette mauvaise pratique est une chance plutôt qu’un vrai problème. À l’époque, il était impossible de savoir si un site contenait des pop-up ou pas avant de l’avoir visité, donc le webmaster était gagnant même avec votre unique visite et la pratique c’est démocratisé. Ici on a le moyen de visiter un site, de voir qu’il essaie de nous forcer la main, de fermer l’onglet, de plus jamais y retourner et même, éventuellement, de lui faire de la mauvaise publicité sans lui donner un seul cent.
Cela devrait empêcher AdUnblock de se démocratiser et même faire comprendre à quelques webmasters que l’on peut se passer de leur services et que s’ils veulent en vivre, ils vont devoir bien choisir leur régie publicitaire.

De plus bloquer AdUnblock revient à utiliser un bloqueur de bloqueur de publicité. Il y a fort à parier que les sites qui mettent en place AdUnblock chercheront à mettre en place un bloqueur de bloqueur de bloqueur de publicité. Ça donne mal à la tête non ? Et la course à celui qui est le plus borné ira probablement bien plus loin.

Si malgré mes explications vous préférez bloquer AdUnblock, voilà :

Comment bloquer AdUnblock

La bannière d’AdUnblock est uniquement du JavaScript, vous pouvez désactiver le JavaScript, installer NoScript ou ouvrir un ticket pour Ghostery ou Disconnect et attendre une mise-à-jour.

Éduquer les webmasters et comment bloquer AdUnblock par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Pierre Kiroul dit :

    La bannière d’AdUnblock n’est pas un script. Pour la désactiver tous sites confondus j’ai rajouté le filtre suivant à Adblock Plus :
    ||njp.clm.wjc.ftqni.opensrc.mx^

    Merci pour votre article, sensé et légitime.

    • Astyan dit :

      Merci pour votre commentaire,
      En effet ce type de filtre fonctionne, cependant AdUnblock est appelé par un script.
      Ils ont pas l’air d’utiliser la même adresse pour tout le monde, par exemple, dans mon cas, j’ai trouvé “pjz.era.hzp.ftqni.opensrc.mx”, cependant ils ont l’air d’utiliser le nom de domaine : “opensrc.mx”. Une règle de filtrage plus généraliste comme “||*opensrc.mx*” devrait marcher dans tout les cas.

      • Astyan dit :

        Apparemment ils utilisent aussi le domaine icello.in donc il faudrait aussi rajouter “||*icello.in*”.

        PS : Adblock Plus a rajouté une liste contre les bloqueurs d’Adblock, la spirale infernale commence XD

        • Astyan dit :

          Encore loupé. En fait ils utilisent probablement des sous domaines gratuit mais le pattern est toujours le même donc “||*.*.*.*.*.*” devrait fonctionner pour le moment. Cependant c’est une règle très généraliste qui pourrait bloquer autre chose d’AdUnblock, par exemple le bandeau de wordpress pour accéder à l’administration.

          PS : j’avais envie de faire une regex un peu plus intelligente mais apparemment “||([a-z]*\.){5}.*” ne fonctionne pas dans Adblock

  2. Alan dit :

    Très bon article. Moi, j’ai AdBlock pour Google Chrome. Tout ce que j’ai fait c’est d’ajouter le Filter pour le français et maintenant, la bannière est disparue.
    Le website où je l’ai verifié c’est http://www.cnetfrance.fr/
    ça marche maintenant! =D

  3. Pierre Kiroul dit :

    Il existe un script qui semble faire l’affaire, couplé à une liste-filtre AdBlock Plus, le tout disponible ici :

    https://greasyfork.org/scripts/735-anti-adblock-killer-reek

    Cela fonctionne apparemment. Sans compter que le script prend en charge bien d’autres “anti-Adblock”.

    Va sans dire mais mieux encore en le répétant que toute méthode basée sur le forcing, celui de pincer le nez du surfeur pour l’obliger à ouvrir grande la bouche pour mieux se faire gaver de publicité est une fausse approche qui ne fait jamais qu’augmenter le courroux d’un quidam saturé de l’activisme publicitaire en l’état.

    Que les régies publicitaires changent d’attitude, fassent mieux en qualité et moins en quantité abrutissante, que la “philosophie” publicitaire ne soit plus celle du viol mais de la séduction et je suis convaincu que nombreux seront celles et ceux qui abandonneront les armes. La pub la joue au “ça passe ou ça casse”, alors ça casse. La balle est dans le camp du marketing, pas dans le nôtre. Que les admins dans le besoin de sous y pensent.

  4. LaLoutre dit :

    J’adore ton article. J’ai un site sur l’apprentissage d’une langue (portugais), j’ai une pub, une seule, par page, qui ne fait pas de son, qui reste à un endroit qui ne fait chier personne, quand on passe la sourie dessus il ne se passe rien, en gros, une pub “cool”. J’ai utilisé AdUnblock uniquement pour obtenir des stats (oui, adunblock on peut aussi s’en servir pour savoir combien de % d’utilisateur utilise adblock, sans pour autant afficer un bannière ou un message plein écran.). 71% d’adblock (15000vu/mois). “On va t’éduquer le webmaster! Paye ton serveur pour donner des cours 100% gratuits, bloquons tes pubs !”

    J’ai crû que les gens désactiveraient d’eux même leur AdBlock; de la même manière que je le fais sur les différents site. J’ai mal crû. J’ai activé le fameux bandeau FERMABLE d’Adunblock. J’ai perdu moins de 2% de trafique, et le taux d’adblock est passé à 11%.

    Ton article m’a fait donc sourire, mais pas du bon sens.

    • Astyan dit :

      Merci pour ta réponse.
      Petit bémol à ton expérience 15 000 vues par mois c’est pas énorme (j’ai loin dans avoir autant mais niveau trafic j’ai un service qui fait l’équivalent de 200 vues toutes les 30 minutes soit quasi 300 000 vues par mois et ça tourne tranquillement sur un kimsufi à 5 euro par mois).
      Bref tu cherches monétiser ton site (ce n’est pas une critique). Si l’utilisation d’Adblock est si élevé c’est à cause des abus de certains webmasters le fait que AdUnblock à l’effet vanté dans leur pub ne change absolument rien au problème.

      • LaLoutre dit :

        Pardon, pas 15 000 vues, mais VU.

        Actuellement AdUnblock est la seule solution viable, qui permet de faire quelque chose de visible et non gênant (oui je suis totalement contre le gros pop-up qui s’affiche pour demander d’enlever adblock), mais qu’on ne me dise pas qu’un bandeau jaune fermable une fois par jour est quelque chose de dérangeant.

        Explique moi quelle autre solution nous avons ? Les utilisateurs ne désactivent que très rarement d’eux même, et certains domaine sont énormément touché par adblock.

        Comment faire vivre son site ? Je suis étudiant, mon site me rapporte après paiement des factures liés à l’hébergeur (je n’ai pas les compétences pour avoir mon dédié) 15€/mois. J’ai besoin de ces pubs. Le dons? J’ai choisis un format totalement gratuit, ne me rapportant rien, et on est beaucoup dans ce cas de figure, à se faire “marcher dessus” pour les autres.

        Pire encore, ceux qui proclame que tout le net devrait être accessible sans pub, et que les webmaster ne devraient rien faire pour “s’aider” à proposer leur contenu.

        Propose moi une solution viable, et alors oui, j’arrêterais d’utiliser adunblock. Il est du droit des internautes d’utiliser AdBlock, il est aussi du droit des webmasters de faire comprendre qu’adblock est inutile sur le site qu’ils visitent.

        • Astyan dit :

          Tu prend le problème à l’envers. Tu n’as absolument aucun devoir envers tes utilisateurs et eux n’en ont aucuns envers toi j’ai donc du mal à comprendre ton concept de ce faire “marcher dessus”.
          Mettre de la pub sur ton site est ton choix, certains webmasters font un autre choix. Et pour les visiteurs bloquer la pub est un choix également, aucun navigateur ne vient avec un bloqueur de publicité par défaut.

          Mettre un bandeau AdUnblock c’est ne pas respecter le fait que certaines personnes ne veulent pas voir la publicité. Ce n’est pas pour le dérangement d’un bandeau jaune moche qui me pose problème mais la volonté de vouloir forcer la main.

          Je pense que tu vois les pubs comme quelque chose d’innocent et que c’est pour ça que tu cherches à les imposer à tes utilisateurs car pour toi le coût d’affichage d’une pub est nul pour l’utilisateur. Apparemment la majorité de tes utilisateurs est d’accord avec toi (même ceux utilisant Adblock et qui l’ont désactivé suite à AdUnblock), peut être que c’est du au fait que tes pubs sont non intrusive (pour info si c’est Google Add dans AdBlock, par défaut, elles sont sur liste blanche et donc s’affichent). Cependant une pub n’a pas un coût nul. Ça prend du temps de cerveau disponible. Sur un site d’apprentissage ça diminue la vitesse d’apprentissage. Sur internet un traking à lieu. Sur les routes ça peut créer quelques millisecondes d’inattention et provoquer un accident. Ça marche et donc ça fait vendre mais le prix de la pub ce retrouve dans les produits.

          Mettre AdUnblock est ton choix et le choix que je recommande à ceux utilisant ton site c’est d’aller voir la concurrence (je suppose qu’il y a plus d’un site d’apprentissage du portugais) sans AdUnblock, car, à mes yeux, tu montres clairement que tu ne veux pas des utilisateurs ne souhaitant pas de pubs.

          Je n’ai aucune solutions à te proposer tu sembles dire que la pub plus AdUnblock est un bon modèle pour toi et si tes utilisateurs ne sont pas content de cet état de fait ils iront voir ailleurs (mais apparemment ce n’est pas le cas).

  5. sofiane ghemmour dit :

    c’est tout de même incroyable qu’on essaye d’aller sur un site et que adunblock nous bloque l’accès même après avoir fait le necessaire pour manger de la pub! résultat uptobox inutilisable. cette merde est contre productive tout ceux qui ont ce truc sur leurs site vont mourir non pas parce que les utilisateurs ignorent comment aider un site en acceptant les pubs mais par un boycott pur et simple car perso je vais pas me casser le cul pour contourner adunblock cest aux webmaster de l’enlever si il veut récupérer ses visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *