La manière la plus simple d’installer un serveur mail (avec docker-mailserver)

Installer un serveur mail a toujours été, au mieux, long et fastidieux. Par conséquent il y a quelques années j’ai codé rapidement et salement un outil permettant d’installer un serveur de mail (dont je ne conseille plus l’utilisation). Récemment, lors de mon travail pour passer tous mes services en data center vers une machine auto-hébergé (merci la fibre, et pas merci à LDLC pour le matériel défectueux ainsi que leur service client et technique qui me font perdre du temps), j’ai choisi d’utiliser docker.

L’image docker que j’utiliserais pour mes mails est “docker-mailserver“. Celui-ci est facilement déployable avec une configuration basique mais fonctionnelle (qui est l’objet de cet article) et est hautement configurable (si vous souhaitez faire quelque chose de compliqué allez voir la documentation officielle).

Le fichier docker-compose.yml

Lancement du serveur mail

Un simple docker-compose up -d (dans le répertoire contenant le fichier docker-compose.yml) vous permettra de lancer le conteneur docker et par conséquent le serveur mail.

Ajout du certificat avec let’s encrypt

Pour créer le certificat avec let’s encrypt faire docker run --rm -ti -v $(path)/log/:/var/log/letsencrypt/ -v $(path)/etc/:/etc/letsencrypt/ -p 443:443 deliverous/certbot certonly --standalone -d $(mail_tld)$(path)  est le chemin vers votre docker-compose.yml et $(mail_tdl) est le nom de domaine du serveur mail

Ajout d’une adresse mail

L’équipe de développement a eu la bonne idée de fournir un “setup.sh” pour faire les opérations les plus courantes. Pour ajouter une adresse courriel il suffit de faire:  ./setup.sh email add $(address) $(password) ou $(address)  est l’adresse courriel et $(password)  le mot de passe pour y accéder.

Utiliser un client mail

Je ne sais pas pourquoi, mais la détection du paramétrage automatique de Thunderbird a échoué quand j’ai tenté de la faire. Donc dans le doute (ça peut être utile) voici les paramètres à avoir sur un client.

Serveur IMAP:

  • Nom du serveur : Votre nom de domaine MX
  • Port : 143
  • Nom d’utilisateur : l’adresse courriel
  • Type de connexion : STARTTLS
  • Méthode d’authentification : mot de passe normal

Serveur SMTP:

  • Nom du serveur : Votre nom de domaine MX
  • Port : 587
  • Nom d’utilisateur : l’adresse courriel
  • Type de connexion : STARTTLS
  • Méthode d’authentification : mot de passe normal

Debuging

Comme je ne l’ai pas expliqué dans cet article il est nécessaire d’avoir configuré vos noms de domaine correctement. Avez-vous bien configuré vos noms de domaines ?
Si oui vous devriez changer le docker-compose.yml pour passer DMS_DEBUG à 1 et lancer le conteneur avec docker-compose up sans -d pour ne pas lancer le conteneur en mode démon et donc afficher les logs directement dans le terminal.

 

La manière la plus simple d’installer un serveur mail (avec docker-mailserver) par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *