Quelques extensions libres et utiles pour WordPress

Ce blog fonctionne avec WordPress et au fil des années j’ai rajouté quelques extensions libres et utiles que je vais vous présenter. Certaines sont entièrement libres, d’autres sont en open core avec des options payantes.
J’espère que cette liste vous sera utile en attendant des articles plus intéressants (qui prennent plus de temps à écrire).

Libre

Crayon Syntax Highlighter: très utile si vous souhaitez afficher des bouts de code sur votre blog. Il génère l’affichage côté client, a plusieurs thèmes disponibles, utilise les balises <pre> et supporte beaucoup de langages.
Google XML Sitemaps: produit simplement des sitemaps pour informer les moteurs de recherches sur comment indexer correctement votre site (importance des différents type de page et fréquence de modifications). Utile si vous préférez recevoir des visites sur des articles et non sur des tags et catégories.
Seriously Simple Podcasting: permet la gestion et la publication de séries et d’épisodes de podcast. Il semble avoir toutes les qualités requises pour faire du podcast. Malheureusement je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de l’utiliser pour le moment.
WP-DraftsForFriends: permet de créer des aperçus publics d’articles en cours d’écriture. Très pratique si comme moi vous faites beaucoup de fautes d’orthographe. Cette extension vous permettra d’obtenir de l’aide pour une correction sans faire apparaître l’article sur votre blog ou dans vos flux RSS ni rajouter de compte sur votre blog.
WP-PageNavi: change le paginateur de WordPress. Le paginateur par défaut de WordPress permet uniquement d’aller à la page précédente et la page suivante. WP-PageNavi permet la pagination par numéro de pages.

Open Core

Anti-spam: évite le spam via les commentaires. Il ne nécessite pas d’inscription à un service, est plutôt efficace contre le spam de bots et n’utilise pas de captcha (sauf si le JavaScript est désactivé). Malheureusement il n’est pas possible de parcourir les commentaires bloqués dans la version gratuite (du coup j’ai toujours peur qu’un commentaire humain ait été bloqué). C’est un concurrent très sérieux aux plugins propriétaires.
Slim Stat Analytics: très pratique si vous cherchez uniquement à avoir des statistiques sur le nombre de visites et de visiteurs. Pour des besoins plus complexes (temps passé sur une page, heatmap, etc…) il faudra acheter des addons ou passer à WP-Piwik qui est plus complet, mais vous aurez à installer une instance de Piwik.
UpdraftPlus: un des rares plugins de backup qui permet de faire des sauvegardes automatiquement et gratuitement. Vous pouvez faire les sauvegardes via FTP, courriel ou via divers services dans le “cloud”. Bref, contrairement à la majorité des plugins de backups celui-ci est parfaitement utilisable dans sa version gratuite.

 

Ps: Le thème actuellement utilisé sur le blog est Hueman. Beaucoup d’options sont disponibles et le CSS est modifiable dans le menu de personnalisation du thème. C’est probablement le thème open source le plus complet et le plus facilement personnalisable pour un blog.

 

Quelques extensions libres et utiles pour WordPress par La Réponse est 42 est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *